En mai et juin dernier, la presse a recensé l’ouverture de 86 tiers-lieux en France. Durant ces deux mois, 113 articles (dont émissions TV et radios) se sont intéressés à différents projets de tiers-lieux, avec un intérêt prononcé de la presse régionale pour ce sujet (on dénombre 101 occurrences dans la presse régionale, 7 dans la presse nationale et 5 dans la presse spécialisée). Cette effervescence d’initiatives tiers-lieux se déploie dans toutes nos régions de France métropolitaine : 17 nouveaux tiers-lieux en Bretagne, 14 en Nouvelle Aquitaine, 13 en Occitanie et 13 en Auvergne-Rhône-Alpes. La culture et la transition écologique sont les thématiques les plus représentées, avec 11 nouveaux tiers-lieux engagés sur ces thématiques.
Ces projets de tiers-lieux sont tous très différents, tant par leur forme, leur structure juridique, leurs objectifs, leurs publics cibles ou les thématiques qu’ils abordent : écolieux, cafés solidaires, cantines responsables, tiers-lieux de santé, dédiés à la culture, coworking, fablabs ou encore tiers-lieux dédiés à l’éducation aux médias et à l’information ou au sport.
Un développement du coworking qui se poursuit
Le développement des espaces de travail partagés continue en dehors de Paris ; en effet le milieu rural serait le « nouveau champ de bataille des acteurs du coworking » selon un article du Figaro. À Stundwiller, bourgade de moins de 500 habitants, une grange a ainsi été réaménagée en espace de travail pour accueillir les télé-travailleurs « en quête de tranquillité » (Dernières Nouvelles d’Alsace). Du côté de Velars-sur-Ouche (commune de 1688 habitants), un espace de coworking a été inauguré dans une ancienne crèche, grâce à l’initiative locale « La réussite est dans le pré » (Le Bien Public).
Des tiers-lieux solidaires et écologiques
En mai et juin 2024, les initiatives solidaires et écologiques se sont multipliées dans les tiers-lieux. Le Midi Libre a ainsi mis en lumière La Cantina, un nouveau tiers-lieu « pour que tout le monde ait droit au restaurant ». Installé dans des containers recyclés et aménagés en salle de restaurant et cuisine, La Cantina développe « des activités basées sur le manger sain et l’anti-gaspillage alimentaire ». France Inter et Carnets de Campagne sont allés du côté de Tarbes, où une ancienne usine de colle industrielle a été transformée en tiers-lieu écoresponsable nommé Le Lien, afin de créer des services pour travailler et vivre mieux ensemble de manière durable : « il n’y a plus de colle, mais il y a du lien ».
Des espaces et des coopérations pour produire autrement et localement
La presse présente plusieurs tiers-lieux de production qui relocalisent la fabrication et revalorisent les savoir-faire locaux. Dans ces modèles alternatifs aux grands pôles industriels, on retrouve le tiers-lieu Terr-estre qui veut unir des professionnels (artisans, designers, entrepreneurs, TPE/PME) locaux, au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, pour produire autrement. Spécialiste de la fabrication de textile étroit, la Société choletaise de fabrication (SCF) se dote d’un tiers-lieu consacré aux techniques textiles, afin de promouvoir ses savoir-faire mais surtout de développer le réemploi des rebuts de production. Enfin, la presse spécialisée met en lumière « La Manufacture Pays basque » (lauréate du programme Manufacures de proximité, de soutien aux tierslieux productifs) construite comme « un lieu pour relocaliser la production sur le territoire ».
La santé, un enjeu de taille pour les tiers-lieux
Si les actions menées par les tiers-lieux sont nombreuses, la presse régionale et nationale montre l’intérêt grandissant des tiers-lieux pour le prisme « santé ». À la fois espaces alternatifs aux cabinets médicaux, lieux de réconfort pour les malades et proches aidant et lieu d’innovation médicale, les tiers-lieux ouvrent un nouveau regard sur la santé mentale et physique, et sur la relation soignant-soigné. Sud Ouest dresse ainsi le portrait du tiers-lieu La Générale qui, en partenariat avec l’association Les Battements d’Elles, a mis en place en mai dernier une série de rendez-vous consacrés à la prévention du cancer et ses incidences sur la vie des malades. Dans Lyon Demain, on découvre le Tactilab, nouveau lieu d’accueil des jeunes en situation de handicap, qui leur met à disposition tout type de machines pour mener à bien différents projets. Dans le Monde on peut également lire un reportage poignant sur le tiers-lieu Les bobos à la ferme, « un lieu pensé pour soulager les parents aidants ». Face à l’absence de solution pour partir en vacances avec leur fille en situation de handicap, un couple de Parisiens a créé cette structure d’accueil adaptée aux familles proches aidantes, un havre de répit dans le Pas-de-Calais. Par ailleurs, dans une optique de recherche et d’innovation médicales, Le Tube à Essais devrait être lancé en septembre 2024 à Besançon pour faire vivre toute l’année l’esprit du Hacking Health, un hackathon santé international (Les Échos).
Faire tiers-lieux pour briser les barrières générationnelles
Les tiers-lieux offrent des espaces où des personnes de tous âges peuvent se rencontrer, échanger et collaborer, consolidant ainsi les liens sociaux et favorisant la transmission des savoirs entre générations. Ils s’installent aussi bien dans des maisons de retraite (la maison de retraite Bel-Air (Bretagne), la résidence séniors Les Rives du Sainte-Anne (Hauts-de-France), la maison de retraite à Pantin (Île-de-France), que dans des écoles maternelles (la maternelle Barbusse à Lanester (Bretagne). À Saint-Rémysur- Lidoire, un tiers-lieu intergénérationnel et « ouvert sur les mondes » a d’ailleurs été inauguré en présence de nombreux élus de la commune. Un reportage de France 3 nous amène à Illkirch-Graffenstaden où le bailleur social Habitat de l’Ill a inauguré un tiers-lieu mobile pour briser la solitude des personnes âgées. À Podensac (Nouvelle-Aquitaine), L’Espass (Etablissements et Services d’Accompagnement et de Soins aux Seniors) vient d’ouvrir l’espace du Mascaret qui propose activités culturelles, intergénérationnelles, de prévention et l’accès à des espaces partagés. Ouest France nous apprend également que le foyer pour personnes âgées de Pleyben (Bretagne) vient de créer un tiers-lieu ouvert aux habitants de la commune, dont « les décorations ont été tricotées par les résidentes ». Cette dynamique tiers-lieux en EHPAD ne passe pas inaperçue ; l’Agence Régional de Santé (ARS) du Centre-Val de Loire vient ainsi d’ouvrir son appel à candidature « Tiers-Lieux EHPAD 2024 » pour soutenir l’élaboration de Tiers-Lieux à l’ensemble des EHPAD de la région. De nombreux tiers-lieux se constituent comme des espaces ressources pour des populations plus jeunes. La Mission Locale de Châlons (Grand Est) a inauguré le 28 mai dernier son tiers-lieu appelé Le Lab, destiné à accompagner les jeunes dans leur insertion sociale et professionnelle. La ville de Clermont-Ferrand voit la transformation du Centre Anatole France en tiers-lieu pour les jeunes de 11 à 25 ans (7 jours à Clermont) comme un tremplin pour travailler de manière transversale avec une population fragile. Le lieu permettra de traiter aussi bien de la santé psychologique, de proposer de la création artistique que d’offrir des ressources sur les questions de logement. Par ailleurs, en Loire-Atlantique, le groupe scolaire de la Joliverie transforme le château de la Baugerie en un tiers-lieu dédié à la prévention et à la sensibilisation des jeunes sur les thèmes du harcèlement, des violences et des addictions (Ouest France).
Télécharger le document en .pdf
L’article Découvrez le tout premier numéro de notre revue de presse des tiers-lieux ! est apparu en premier sur France Tiers-lieux.